Victoire de la Paix et de l'Amour; le plan de Brésil et Chine pour le conflît d'Ukraine et Russie
- Martin Bossung
- 22. Mai 2025
- 2 Min. Lesezeit

Le 23 mai 2024, il y a déjà un an avec beaucoup de morts innocents, le ministre de l'extérieur de la Chine Wang Yi et du conseiller-chèf du président de Brésil Celso Amorim se sont rencontrés et mis d'accord sur la déclaration commune pour la paix en Ukraine:
1. Les deux parties appellent toutes les parties concernées à observer trois principes pour désamorcer la situation, à savoir pas d’expansion du champ de bataille, pas d’escalade des combats et pas de provocation de la part d’une partie.
2. Les deux parties estiment que le dialogue et la négociation sont la seule solution viable à la crise ukrainienne. Toutes les parties doivent créer les conditions propices à la reprise du dialogue direct et faire pression pour que la situation s’apaise jusqu’à la réalisation d’un cessez-le-feu global. La Chine et le Brésil soutiennent la tenue d’une conférence de paix internationale au bon moment et reconnue par la Russie et l’Ukraine, avec une participation égale de toutes les parties et une discussion équitable de tous les plans de paix.
3. Des efforts sont nécessaires pour accroître l’aide humanitaire dans les régions concernées et prévenir une crise humanitaire à plus grande échelle. Les attaques contre les civils ou les installations civiles doivent être évitées, et les civils, y compris les femmes, les enfants et les prisonniers de guerre, doivent être protégés. Les deux parties soutiennent l’échange de prisonniers de guerre entre les parties au conflit.
4. Il faut s’opposer à l’utilisation d’armes de destruction massive, en particulier d’armes nucléaires et d’armes chimiques et biologiques. Tous les efforts possibles doivent être faits pour prévenir la prolifération nucléaire et éviter une crise nucléaire.
5. Il faut s’opposer aux attaques contre les centrales nucléaires et autres installations nucléaires pacifiques. Toutes les parties doivent se conformer au droit international, y compris la Convention sur la sûreté nucléaire, et prévenir résolument les accidents nucléaires d’origine humaine.
6. Il faut s’opposer à la division du monde en groupes politiques ou économiques isolés. Les deux parties appellent à renforcer la coopération internationale dans les domaines de l’énergie, de la monnaie, de la finance, du commerce, de la sécurité alimentaire et de la sécurité des infrastructures critiques, notamment les oléoducs et les gazoducs, les câbles optiques sous-marins, les installations électriques et énergétiques et les réseaux de fibres optiques, afin de protéger la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales.
Les deux parties invitent les membres de la communauté internationale à soutenir et à approuver les accords communs susmentionnés, et à jouer conjointement un rôle constructif dans la désescalade de la situation et la promotion des pourparlers de paix. (Source: Ministère de l'Extérieur du Brésil)
Dans la mesure ou ce plan de paix pourrait trouver beacoup d'amis entre les humains qui s'opposent à la guerre d'aggression et à la division du monde en des blocs il pourrait y vraiment être une chance pour un monde de paix et de coopération globale.
(Dr. Martin Bossung, CEO DORCAS INVESTMENT, Kribi, Cameroun)



Il paraît que le Brésil 🇧🇷 et la Chine 🇨🇳 ont beaucoup sous estimé la brutalité de Vladimir Poutine. Chaque fois quand veut négocier il se met à tester qui est le plus fort. L’Allemagne 🇩🇪 et la France 🇫🇷 ont fait cette expérience mille fois et il faut que on soit solidaire contre la Russie 🇷🇺 et son allié les USA 🇺🇸 pour être plus forts et finir la guerre.