top of page

Investissement massif en Afrique avec le Marshall Plan du Ex-Ministre Allemand Gerd Mueller

  • Autorenbild: Martin Bossung
    Martin Bossung
  • 5. Juni 2025
  • 1 Min. Lesezeit

Le Ex-Ministre de coopération de développement Allemand Gerd MUELLER
Le Ex-Ministre de coopération de développement Allemand Gerd MUELLER

Le soi-disant MARSHALL-Plan avec l'Afrique est un plan présenté en 2017 au sommet des nations G20 surtout developpé par Gerd Mueller. Le plan base sur trois colonnes:


  1. Economie, Commerce et Travail,

  2. Paix, Sécurité et Stabilité

  3. Démocratie, Justice et Droit Humain


    Mueller voulait surtout attirer le capital de entreprises Européens pour les investissements en Afrique et reorganiser les relations de commerce entre l'union européenne et l'Afrique. Vue qu'il y a encore très peu d'entreprises allemandes investis en Afrique le plan avait prévu des garanties de l'état Allemand pour les investissements. D'autres buts étaient la lutte contre la bureaucratie et la corruption.


    Malgré le plan était au début fort aprécié soit par des leaders africains et européens il n'a toujours pas été réalisé. Il reste encore dans les tiroirs du ministère de coopération de développement Allemand BMZ, la banque KfW, d'ailleurs la banque plus solide du monde financée avec les moyens du plan original Marshall en 1947 ERP et la GIZ. Reste à la volonté politique de eveiller cette Cinderella dormante avec un bisou de l'amour des peuples.


Kommentare


bottom of page