La Chine, partenaire de l'Afrique et non pas pouvoir néo-colonialiste
- Martin Bossung
- 5. Juni 2025
- 1 Min. Lesezeit

La Chine a remplacé depuis quelques années la France comme premier partenaire de commerce. La question qui se demande est: Est-ce que la China colonialise l'Afrique? La réalité est, non la Chine ne colonialise pas l'Afrique mais fait le business. Et l'Afrique elle même par sa libre décision se décide souvent de faire le business avec la Chine comme elle se décide pour l'Europe ou l'Amérique.
Pendant les derniers vingt ans la Chine a construit des routes, des ports (comme le port autonome de Kribi), des aéroports,des systèmes d'énérgie et des réseaux digitaux partout en Afrique. Ces projets ne sont ni des projets d'exploitation ni de charité mais des projets avec des interêts économiques très clairs de tous les deux cotés.
La Chine agit très vite et contrairement à les pays européens ne met pas des conditions politiques pour l'investissement comme souvent le fait l'Europe ce qui a bloqué l'investissement et le développement de l'Afrique pour des décades.
L'Afrique de l'autre coté soit les leader politiques soit les citoyens ne sont pas passifs. Ils évaluent les risques et les opportunités pour négocier un bon business.
Alors à la place de se demander si les chinois sont les nouveaux colonialistes on devrait se demander si elle est bonne pour l'Afrique? L'Afrique ne doit pas être sauvé mais a besoin de partenaires business qui crée des affaires ou tout les deux cotés gagnent. Et il parait que l'Afrique inclus le Cameroun choisit de plus en plus la Chine.



Kommentare