top of page

Paul Biya veut augmenter l'espérance de vie au Cameroun avec la CSU

  • Autorenbild: Martin Bossung
    Martin Bossung
  • 24. Mai 2025
  • 1 Min. Lesezeit

Le Président de la République du Cameroun S.E. Paul Biya
Le Président de la République du Cameroun S.E. Paul Biya

L`espérance de vie moyenne à la naissance (deux sexes) au Cameroun est de 54.4 ans. C'est en dessous de l'espérance de vie moyenne dans le monde, qui est d'environ 71 ans (selon la Division de la population du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies).


Quel est la raison de cette basse espérance de vie? Le Cameroun est un pays pauvre et souvent les gens meurent parce que personne dans la famille ni le malade lui même est capable ou voulant de payer les coûtes de l'hôpital.


Le chancellier Allemand Otto von Bismarck a inventé et introduit en 1883 l'assurance de santé. Le principe est simple: Les participants payent dans l'assurance et les coûtes de santé sont payés par l'assurance. Ce système garantit une haute espérance de vie aux Allemands jusqu'au présent.


Paul Biya a suivi cet exemple et proposait en 2017 un système de couverture de santé universelle (CSU).« Nous allons poursuivre nos efforts, afin de faire profiter à nos populations des soins de santé de qualité et accessibles à tous. C'est dans cette optique que j'ai donné au Gouvernement l'instruction de parachever les réflexions relatives à la mise en place progressive de la Couverture Santé Universelle..» (S.E. Paul Biya en 2017)


Le système est opératif dans la plupart des régions du Cameroun. Vous trouverez plus d'informations sur ce site: https://csu.minsante.cm/ ou chez votre mairie. Merci Paul Biya, toujours devant!


Kommentare


bottom of page