Marie-Christine Marangoni, la maman des enfants de Banka Baham
- Martin Bossung
- 17. Mai 2025
- 2 Min. Lesezeit
Marie Christine Marangoni est depuis 2014 marraine d'une petite école privée CEPCA à Banka Baham dans l'ouest du Cameroun, qu'elle a financée avec son propre argent. Kribi International l'a interrogé.
KRIBI INTERNATIONAL: Marie Christine, raccontez nous de votre projet!
MARIE CHRISTINE MARANGONI: J'apporte mon aide à une école qui ne m'appartient pas, par amour des enfants et de l'enseignement. Depuis 2014. Au début j'essayais d'avoir des dons. J'ai du arracher le plafond qui allait tomber. Je viens de refaire le toit, le crépissage à l'arrière, le térassement autour de l'école, la couleur extérieure,,, avec mon argent personnel, c'est terrible. Ce batiment avait été abandonné 8 ans.
KRIBI INTERNATIONAL: Que offre votre petite école privée?
MARIE CHRISTINE MARANGONI: Nous avons une grande bibliothèque, une salle avec quatre ordinateurs avec connexion internet, des jeux pédagogiques, des toilettes. DIrecteur de l'école est Pasteur PATRICE TCHATCHOUA, moi je suis la marraine de l'école. Du 9 au 13 juin 2025 nous avons journées ouvertes à l'école, là vous etes invité à visiter l'école!
KRIBI INTERNATIONAL: Vous cherchez des investisseurs?
MARIE CHRISTINE MARANGONI: Maintenant j'essaye d'avoir bons cadeaux pour les prix des élèves. J'ai essayé de chercher des sponsors parmi les brasseries du Cameroun, mais c'est pas facile.
KRIBI INTERNATIONAL: Il n'y a pas d'entreprises locales qui pourraient vous aider un peu?
MARIE CHRISTINE MARANGONI: Non. Les gens sont très pauvres à Banka. Ils ont des petites plantations et vendent leur produits, certains font des meubles de bois, certains essayent de élever des cochons et certains font du tissage. Il ne semble pas exister des plans de attirer l'industrie du coté de la mairie. Le maire habite à Yaoundé.
KRIBI INTERNATIONAL: N'ayez vous pas peur de vous surcharger financiellement. Les gens vont croire que vous etes riche parce que vous etes blanc.
MARIE CHRISTINE MARANGONI: Oui en effet c'est mon plus grand soucis. Les gens qui sont d'ici qui ont des moyens s'en fichent parce qu'ils savent qu'il y a moi, alors ils ne voient pas que c'est nécéssaire de faire quelque chose. Comme moi je ne suis pas riche non plus ça met le futur de l'école en grand danger!
KRIBI INTERNATIONAL: La charité c'est bon et c'est aussi une demande de la foi. Néanmoins personne ne peut demander de vous abandonner. Pourquoi vous faites tout cela?
MARIE CHRISTINE MARANGONI: Par amour de les enfants!
KRIBI INTERNATIONAL: Merci beaucoup Madame! Que Dieu vous bénisse!
MARIE CHRISTINE MARANGONI: Je vous en prie.



Kommentare