top of page

Le Bonobo ou le loup, c'est comment la nature humaine

  • Autorenbild: Martin Bossung
    Martin Bossung
  • 6. Juni 2025
  • 2 Min. Lesezeit

Bonobo dans la République Démocratique du Congo
Bonobo dans la République Démocratique du Congo

Nous tous avons senti déjà des bons sentiments comme l'amour et l'amitié et aussi des mauvais sentiments comme la colère, l'aggression ou peut être même la haine. Des différents réligions et idéologies politiques veulent savoir comment est la nature de l'être humain et comment il devrait être. Mais comment est la vraie nature de l'être humain? Faut il la retrouver ou plûtôt supprimer?


Dans la mesure ou l'être humain s'est évolué de l'animal peut être l'observation de la nature peut nous aider à trouver des réponses à ces questions. Est-ce que lêtre humain est comme le loup, alors méchant, homo hominis lupus, ou comme le bonobo alors plutôt gentil.


Dans son livre le soi disant méchant le biologue allemand Konrad LORENZ dit que le méchant est la force dominante dans la nature. Il base cette thèse sur les observations d'oiseaux comme l'oie sauvage mais aussi les loups. Cela est soutenu par Stabsfeldwebel FREUND qui vivait parmi les loups et partageait leur vie dans le bataillon parachutiste allemand 262 (je l'ai connu, j'y ai fait mon service militaire). Les loups n'attaquent pas seulement d'autres animaux pour les manger néanmoins ils combattent une hierarchie stricte dans leur harde dans des combats très durs. Voilà pourquoi le fascisme avait mécompris les thèses de DARWIN en suggestant que l'être le plus dur et le plus méchant doit dominer les autres et cela aussi parmi les peuples et non pas comme DARWIN avait écrit l'être le plus adapté.


A LORENZ s'oppose EIBL-EIBESFELD dans son livre l'amour et la haine. Selon EIBL-EIBESFELD l'amour est la force dominante de la nature. Il base cette thèse sur des observations chez les peuples indigènes en Amérique du Sud qui seraient beaucoup moins aggressif que les humains civilisés et les singes, surtout les Bonobos et les Chimpanzés. Les Bonobos, qui vivent seulement dans la République Démocratique du Congo sont connus d'être vraiment des singes Make love not war. Or, EIBEL-EIBESFELD pense que l'être humain doit plutôt retrouver sa nature que supprimer.


Vu que les observations de EIBEL-EIBESFELD contrairement aux observations de LORENZ et FREUND étaient faites parmi des êtres humains et nos plus proches parents il y a d'espoir pour que les hommes pourront vivre un jour en amour et paix.


Dr. Martin BOSSUNG, CEO DORCAS INVESTMENT SARL, Kribi


Kommentare


bottom of page