Les mauvais sentiments - chacun a ses problèmes chacun a ses soucis
- Martin Bossung
- 8. Juni 2025
- 1 Min. Lesezeit

Tout le monde les connait les mauvais sentiments; La colère, la culpabilité, la peur et la tristesse. Nous ne obtenons pas ce que nous voulons, or, nous sommes blessés. Si nous croyons que d'autres personnes sont responsables nous sentons la colère, si nous croyons que c'est nous-même la culpabilité. Si la blessure est au passé nous sentons la tristesse, si la blessure est à l'avenir la peur.
Ces mauvais sentiments peuvent être justifiés si ce que nous croyons correspond à la réalité, pourtant la colère, la culpabilité, la peur et la tristesse nous font sentir mal et sont des mauvais conseillers pour nos décisions.
Nous sommes alors d'accord que les mauvais sentiment sont à éviter. Quand nous les sentons, le mieux est de essayer de les remplacer par les bons sentiments du contraire: Il faut donc essayer de remplacer la colère par l'humour, la culpabilité par la non-chalance, la peur par le courage et la tristesse par le bonheur. Il faut en plus travailler pour que nous obtenons ce que nous voulons pour éviter la blessure si c'est possible et accepter si ce n'est pas possible. Evitons aussi les gens qui veulent nous faire des mauvais sentiments pour nous manipuler et ne le faisons pas nous-même non plus. La foi chrétienne, si on n'exagère pas avec la culpabilité peut nous aider. Joyeux pentecôte, que le saint esprit de notre seigneur Jésu Christ soit avec vous et vous protège des mauvais sentiments.



Kommentare