L'importance de l'itjihad; de l'exégèse
- Martin Bossung
- 10. Mai 2025
- 2 Min. Lesezeit

Les religions de l'écriture, les juifs, les chrétiens et les muselmans basent sur la rélévation de Dieu, qui se manifeste dans la sainte écriture mais aussi dans toutes les miracles que Dieu nous montre par sa création chaque jour.
Qu'est-ce que on fait avec l'écriture, on la prend au pied de la lettre ou faut il une interprétation de la sainte écriture, ce que les muselmans appellent itjihad et les chrétiens exégèse? Et s'il faut une exégèse, on l'a fait soi-mème ou prend-on l'aide de quelqun qui se connait mieux? Les réponses sont différents dans les différents réligions:
Chez les muselmans il y a les sunnites sauf les wahhabites et les salafistes qui font l'exégèse, l'interprétation, le itjihad du Quran eux-meme. Les wahhabites et les salafistes par contre s'orientent à un livre de Abd-El-Wahab écrit au 19ième siècle qui propose de prendre le Quran pied au lettre: S'il est écrit qu'il faut couper la main d'un voleur, ils la coupent, ce qui est extrèmement dissonant avec la miséricorde de Allah pendant que une interprétation itjihad pourrait etre qu'il faut lui empècher à voler encore une fois. Les wahhabites se trouvent surtout en Arabie Saoudite et au Qatar.
Les shiites font leur itjihad leur interprétation leur itjihad seulement par l'aide des scientifiques du Quran, Ils se trouvent surtout en Iran, Liban et Yemen.
Chez les chrétiens existent à peu près les memes constellations. Les catholiques font leur exégèse/interprétation par l'aide du prètre. En plus la relévation et porté plus loin par la sainte église catholique et s'ouvre aussi aux résultats de la science.
Les protéstants font leur exégèse de la sainte écriture qui est plus importante pour eux selon le sola fide sola scriptura de Martin Luther chacun eux-mème sans aide du prètre. Ce qui parait plus libre a aussi ses désavantages, ils y existent de nombreux églises qui s'eloignent parfois de la vérité; ainsi par exemple les créationistes protéstants nient l'évolution et croient que le monde était vraiment fait en sept jours par exemple. D'autres par leur interprétation personelle deviennent presque athéistes ou agnositques surtout en Europe.
Dans la mesure ou l'interprétation semble vraiment etre important pour croire la verité et en plus la confiance dans les résultats des sciences et de l'interprétation guidée chacun peut choisir son chemin, la miséricorde de Dieu par contre semble effectivement se manifester le plus chez les pauvres pècheurs de catholiques et ce qui est vraiment étonnant que l'église catholique semble aussi etre plus sage plus vrai et plus progressif et moderne que ses concurrents. Ainsi Ratzinger, pape Bénédict avait aussi écrit dans une encyclica, que le catholique peut bien causer avec les athéistes parce que si le Logos montre que sa réligion est vraie il n' a rien à craindre. Et c'est Dieu qui nous protège et pas nous qui devons protéger Dieu.



Kommentare