Valeur ajouté pour augmenter la prosperité africaine dans le marché des matières premières
- Martin Bossung
- 12. Mai 2025
- 2 Min. Lesezeit

La situation du marché des matières premières en Afrique semble décourageant. Malgré que l'Afrique est le continent plus riche de matières premières elle ne développe pas beaucoup de prosperité par cela. En république démocratique du Congo qui possède des matériaux indispensables pour la production de téléphones mobiles comme le Coltane nous n'avons pas seulement la pauvreté malgré cela mais aussi la guerre et les crimes de guerre et de genocide à cause de cela avec le Rwanda.
Quelle stratégie pourrait en poursuivre pour obtenir des meilleurs prix en Afrique pour les matières premières?
Un pays africain pourrait choisir un autre partenaire qui promet la révolution qui promet une amélioration de la situation comme le Mali, le Burkina Faso et le Niger l'ont fait en remplacant la France par la Russie. L'expérience n'est pas bonne, la situation devient encore pire!!!
Les produits fair trade promettent de améliorer la situation mais si c'est vraiment le cas est pure hasard.
Les pays exportateurs de matières premières africains pourraient se solidariser pour augmenter leur pouvoir de négotiations envers les importateurs comme le font les nations OPEC avec succès avec le pétrole. Il y a peu de chance que ça va marcher parce que les nations africains sont toujours divisés et en disput ce qui est voulu par toutes les nations importateurs pas seulement les Etats Unis et l'Europe mais aussi la Chine et la Russie. Eux ils veulent éviter une situation comme avec l'OPEC.
Dans sa dissertation Structured Commodity Trade Finance comme chance pour pays exportateurs de matières premières Dr. Martin BOSSUNG propose en 2003 de élargir ce instrument de technique de finance pour obtenir plus de revenus.
Dr. Martin BOSSUNG, CEO Dorcas Investment SARL propose également de essayer de attirer l'industrie de transformation au Cameroun, non seulement pour créer des jobs, mais surtout pour ajouter la valeur au matières premières. Exemples se trouvent dans ce blog: La pistache de Kribi, luxe au plaisir du gout; Kribi Coffee Air Roastery, valeur ajouté au café du Cameroun; Pneus fabriqués au Cameroun
En comparaisant ces options et avec beaucoup d'expérience dans les affaires internationales de banque la dernière option me parait la plus faisable et promet les meilleurs résultats.


Kommentare