Bitcoin et cryptocurrencies; la monnaie des malhonnêtes
- Martin Bossung
- 23. Mai 2025
- 1 Min. Lesezeit
Aktualisiert: 24. Mai 2025

FOLEY/KARLSEN/PUTNINS 2019 https://academic.oup.com/rfs/article-abstract/32/5/1798/5427781?redirectedFrom=fulltext estiment que presque la moitié des transactions de bitcoin sont illégaux. Le pourcentage est encore plus elevé pour les autres cryptocurrencies. Le reste des transactions sont purement speculatives pour gagner d'argent si le bitcoin monte comme c'est favorisé par les pouvoirs obscures comme Trump aka Krasnov.
Selon l'économie scientifique l'argent naît par le principe d'inthronisation, c'est à dire c'est la banque centrale qui définit ce qui est la monnaie et ce qui n'est pas. C'est pas un miracle que une monnaie qui n'existe pas par cette définition est qui a en plus les avantages comme l'annonymité et l'intracibilité est favorisé par la criminalité. Parmi ces activités sont le traffic de drogue, le hacking, le vol, la pornographie illégale, le terrorisme et le meurtre acheté.
Comme le reste des transactions sont surtout des transactions spéculatives il reste très peu de business légal géré en cryptocurrencies. La plupart de cryptocurrencies sont dans les mains de très peu d'investisseurs, les baleines (whales), c'est eux qui disent si une monnaie crypto monte ou tombe, c'est pas du tout prédictibles pour un investisseur parce que ce n'est pas lié à des transaction légales. En Afrique ces criminels essayent de mobiliser le capital des pauvres en leur promettant l'argent vite - les investisseurs vont tous perdre leur argent!
Dr Martin Bossung, CEO DORCAS INVESTMENT SARL, Kribi


Kommentare