top of page

D'abattre un arbre ça dure une demi-heure, de le faire croître un siècle, l'écobusiness du bois du Cameroun

  • Autorenbild: Martin Bossung
    Martin Bossung
  • 20. Mai 2025
  • 1 Min. Lesezeit

Transportation de bois au Cameroun
Transportation de bois au Cameroun

En 2025 selon la Banque des états de l'Afrique Centrale (BEAC) la production de bois inclus le bois transformé du Cameroun devrait atteindre 5,22 millions de m3 . Les types de bois sont Sapelli, Iroko, Bubinga, Bibolo, Ayous, Bilinga, Bété, Movingui, Pavouk, Doussié blanc, Makoré, Fraké, Pachyloba, Sipo, Wengé, Ebène, Tali, Azobé et Dabéma. Pour se rendre indépendant du marché des matières premières le Cameroun a développé une forte industrie de transformation avec les sociétés ALPICAM, CIFM PALLISCO, JUSTAWE BOIS, LOGICAL INVESTMENT, SFID et WOOD and PARQUET. Or le Cameroun ainsi n'est plus exportateur de matières premières mais de produits transformés. L'état camerounais essaye de renforcer l'exportation de produits transformés en surtaxant l'exportation de grume dont le Cameroun profite moins.


La société SEEF (Société d'Exploitation des Etablissements de Fombelle), filiale du groupe Français F. Jammes est le plus grand exploitateur du bois du Cameroun. Les zones privilégés pour l'exploitation du bois sont le Moungo, le Nkam et la Sanaga Maritime. Récemment la concurrence chinoise est très actif aussi sur ce secteur.


Dans l'industrie forésitère pour qu'elle mérite d'être appelé un écobusiness, il est essentiel que l'élevage d'arbres soit en harmonie avec ce qu'on prend de la nature. Ainsi on essaye de exploiter la forêt avec une surveillance foréstière et avec coopération avec des organisations non-gouvernementales.


L'industrie de bois pourrait alors devenir une technologie écobusiness du futur pour le Cameroun en laissant le pétrole loin derrière elle si elle se rapelle que pour abattre un arbre il faut une demi-heure pour croître un siècle! Faut pas oublier de sémer si on veut moissoner!


Aktuelle Beiträge

Alle ansehen

Kommentare


bottom of page