top of page

Trade Finance comme chance pour l'Afrique

  • Autorenbild: Martin Bossung
    Martin Bossung
  • 8. Mai 2025
  • 2 Min. Lesezeit

Les financements d'exportations/importations qu'on appelle aussi le trade finance offrent de multiples chances pour l'Afrique. Un exemple: Si une entreprise agriculteur sème; moissonne et exporte elle a souvent des problèmes de financer les graines de café ou de cacao par exemple puisque l'importateur paye seulement avec un délai de 90 jours et l'agriculteur n'a pas une bonité sufficiante pour obtenir un crédit de la banque.


Si l'importateur en Europe par exemple Nestlé ouvre une lettre de crédit dont l'exportateur agriculteur africain et bénéficiaire le problème peut etre résolu:


Qu'est-ce que c'est une lettre de crédit? Une lettre de crédit est une promesse abstraite de la banque de l'importateur de payer contre des documents demandés dans la lettre de crédit: Généralement facture, conossement/bill of lading, certificat d'assurance et d'autres documents. C'est abstrait parce que les documents conformes à la lettre de crédit sont payés et non pas les biens. L'importateur ouvre la lettre de crédit chez sa banque; elle l'avise à la banque de l'exportateur qui l'avise à l'exportateur. Celui ci envoye les biens et envoye les documents à sa banque qui les vérifie et les envoie à la banque de l'importateur qui les vérifie aussi et paye à maturité.


Avec cette promesse de payer l' exportateur peut prendre un crédit chez sa banque ce qu'on appelle prefinance. forfaiting ou discounting et ne doit pas attendre la maturité de la lettre de crédit et peut acheter ses grains pour la saison prochaine.


Soit l'agriculteur soit la banque ont semé et veulent moissoner et comme ils sont des pauvres pècheurs ils ne peuvent pas faire comme les oiseaux du ciel.


L'auteur de cet article a travaillé dans le Trade Finance chez Dresdner Bank, Bank of China, China Construction Bank, Bank of Beirut et Standard Chartered Bank et a fait son doctorat à l'Université Technique de Darmstadt sur Structured Commodity Trade Finance comme chance pour les pays exportateur de matières premières.

Aktuelle Beiträge

Alle ansehen

Kommentare


bottom of page