top of page

SONARA, le phlègme et l'immaturité camerounaises très utils au pouvoirs impérialistes

  • Autorenbild: Martin Bossung
    Martin Bossung
  • 14. Mai 2025
  • 2 Min. Lesezeit


La SONARA (Société Nationale de Raffinage) est une société publique pour le raffinage du pétrole fondée en 1976 avec son siège à Limbé.


Pour le raffinage du pétrol brut SONARA utilise la technologie de hydroskimming. L'objectif de SONARA est approvisionement de la population camerounaise de hydrocarbures.


La SONARA possède une capacité de 2,2 millions de tonnes pour un capital de 780 milliards de francs CFA. Elle commercialise le butane, le gasoil (léger et lourd), le kéroséne, le supercarburant et le fuel oil.


En 2019 la raffinerie inauguréé en 1988 subit une incendie qui a détruit quatre de ses 13 unités de production. On pourrait bien soupçonner que c'était le sabotage de la concurrence. Les travaux de reconstruction estimés à 250 milliards de Francs CFA n'ont toujours pas commencés malgré un budget de 200 milliards de Francs CFA débloqué par l'Etat en 2022.


Or je resume la reconstruction n'a pas commencé pendant 6 ans. La raison de ce phlègme est l'immaturité de la société camerounaise qui est toujours à la recherche de partenaires étrangers à la place de s'aider soit mème et se complaint après du blanc ou du chinois qui poursuit ses propres interéts. L'Allemagne on ne doit pas attendre, elle veut convaincre tout le monde à utiliser le vélo ou la voiture éléctrique pour protégér le climat, la France, la Chine. les Etats Unis, la Russie et la Grande Bretagne veulent vendre leur propres produits pétroliers. Donc l'indépendance du Cameroun dans les carburants est contraire aux interéts de ExxonMobil, TOTAL, Shell etc. Personne ne va nous aider, nous le devons le faire nous mème! En outre notons que la corruption est un plus grand péché de celui qui se fait corrompre à ne pas remplir ses devoirs que de celui corrompe en poursuivant ses interéts et devoirs!


L'auteur de cet article est catholique, de nationalité allemande, marié avec une camerounaise; le père de l'auteur était allemand, la mère française


Aktuelle Beiträge

Alle ansehen

Kommentare


bottom of page