Le Franc CFA, mieux que sa réputation?
- Martin Bossung
- 11. Mai
- 2 Min. Lesezeit

Le Franc CFA est beaucoup critiqué au Cameroun et son avenir est en doute. C'est quoi le problème avec le Franc CFA? Du fait de son fonctionnementbasé sur un taux de change fixe avec l'euro le principal inconvéniant du Franc CFA est qu' elle empèche le Cameroun et les autre pays concernés de mener une politique monetaire autonome et durablement différente de celle de l'Euro. Les critiqueurs voient le Franc CFA comme instrument de exploitation néocolonialiste et de la Françafrique. Ils disent que la France empèche le Cameroun de dévaloriser sa monnaie pour faciliter ses exportations.
C'est vrai qu'une dévalorisation de la monnaie facilite les exportations mais elle aurait d'enormes désavantages pour le peuple camerounais: Le Franc CFA protège le Cameroun des variations internationales et permet d'éviter qu'une crise politique ou économique ne se transforme en crise monétaire ou financière. Le Cameroun connait une inflation modérée qui protège le pouvoir d'achat de la population.
Le Nigéria et le Ghana aiment beaucoup le franc CFA parce qu'il est beaucoup plus stable que le Naira et le Cédi. Au Nigéria et au Ghana les gens convertent leur argent en Franc CFA pour que leur épargnes ne perdent pas immensement de valeur. Le Mali suite à un putsch organisé par la Russie a décidé de quitter le Franc CFA, les effets pour l'économie et la prosperité des maliens sont catastrophiques!
Donc il est à resumer que le Franc CFA est vraiment la Françafrique mais les Camerounais en profitent énormément si on compare avec d'autres pays africains. Or la France n'avait pas installé le Franc CFA pour l'exploitation du peuple camerounais, mais par patérnalisme en prenant soin, vu que malgré tous les problèmes la situation pour la population camerounaise serait beaucoup pire sans le Franc CFA!
L'auteur de cet article Dr Martin BOSSUNG est docteur en économie/commerce et ingénieur commercial Université Technique de Darmstadt/Allemangne et a travaillé dans les financements intérnationaux chez Dresdner Bank, Bank of China, China Construction Bank, Bank of Beirut et Standard Chartered Bank. Il est de nationalité allemande et marié avec une camerounaise.


Kommentare