Le développement dogmatique de l'histoire
- Martin Bossung
- 9. Mai
- 2 Min. Lesezeit


Est-ce que l'humanité est vraiment maitre de son destin ou suivons nous un développement dogmatique de l'histoire? On distingue deux interpretations de développement dogmatique de l'histoire: Le césarisme de Oswald Spengler et le histomat de Karl Marx et Friedrich Engels. Oswald Spengler décrit dans les années 30 du dernier siècle dans son livre Der Untergang des Abendlandes que l'histoire de différents cultures depuis l'empire romain, les empires du moyen age jusqu'au présent se déroulent toujours par la mème manière. Le feudalisme et suivi par le règne d'argent, la plutocratie qui est suivi par le césarisme, un autre mot pour fascisme que Spengler voyait personnalisé en Mussolini mais pas en Hitler.
Longtemps étant oublié les idées de Spengler ont influencé beaucoup la nouvelle droite pour ainsi dire l'extrème droite depuis les derniers 20 ans qui ont mené au soutien de Vladimir Poutine pour l' extrème droite en Europe et en Amérique tout en montrant une autre face en Afrique et Asie selon une stratégie macciaveliste. Poutine n'était pas toujours fasciste comme se démontre quand il avait parlé au Bundestag en 2001, se montrant comme démocrate convainqu de Free Trade fort apprécié par le parti social-démocrate en Allemagne et encourageont à construire la pipeline de gaz Nord Stream entre la Russie et l'Allemagne. On ne sait pas vraiment quand Poutine est devenu fasciste, acceptant aussi la guerre et la violence comme moyen de politique comme démontrent les meurtre à Nemzov et Nawalny et la guerre d'aggression contre l'Ukraine accompagné de crimes de guerre et de génocide, Ca doit etre quand il est entré dans l'influence du penseur d'extrème droite Alexander Dugin qui l'a séduit du césarisme que Poutine voit personnalisé en lui-meme, au tsar et son tribun Trump avec la mission de détruire la plutocratie, le capitalisme américain.
Le histomat est le développement dogmatique de l'histoire du communisme. Selon Marx le feudalisme est suivi par le capitalisme; celui-ci par le socialisme qui mène au but final de la sociéte sans classes. Bertrand Russell voit ici une analogie entre le communisme et le christianisme et compare la société sans classes avec le retour du messias Jésu Christ. La Chine et le Vietnam suivent toujours cette idéologie; mais notons que le socialisme scientifique de ces pays a mené dans un libéralisme de l'économie avec une quote d'état de moins que 35% et que le but de la société sans classes avec l'égalité materielle semble avoir été abandonné en faveur d'une société en harmonie en y entrant aussi des pensées philosphiques du Konfuzianisme et du Taoisme.
Sir Raimund Popper s'oppose à tous les deux développement dogmatiques de l'histoire. Il pense que nous avons toujours notre destin en mains et que la société libre et ouverte devrait se défendre soit contre les idées du histomat soit le césarisme qui menacent la démocratie. En fait les idées de Popper sont implementés dans les pays de l'ouest tout en étant souvent déstabilisées par les adhérant des idéologies d' extrème droite et d'èxtrème gauche, Il y a plus de commun entre Marx et Popper que entre Spengler et Popper et une politique qui s'oriente à des valeurs devrait s'y rendre compte.
Comments