top of page

La noix de coco de Kribi, chance pour les entrepreneurs flexibles?

  • Autorenbild: Martin Bossung
    Martin Bossung
  • 15. Mai 2025
  • 2 Min. Lesezeit

Noix de coco dans mon jardin
Noix de coco dans mon jardin

Les noix de coco suivent des différents chemins de commercialisation étant donné qu'il y en a beaucoup au Cameroun, non pas seulement sur les plantages mais aussi sauvage; or l'entrepreneur de base est le mec qui monte sur la plage cueillit la noix de coco, l'ouvre et la vends au touristes pour boire. Le prix varie entre 100 Francs CFA si le client est un frère camerounais et 1000 Francs CFA si vous etes nasara. Les nasaras américains payent 5000 Francs CFA, c'est la revanche pour le ordre économique mondial, d'ailleurs on accepte aussi des dollars, mais là tu dois payer un peu plus naturellement, mon frère américain.


Si vous n'avez pas envie d'attendre les touristes à Kribi vous pouvez vendre aussi des noix de coco au marché. Le prix varie entre 200 et 300 Francs CFA. Ils sont vendus en tas de 6 unités pour 1500 Francs CFA. Les grossistes de Kribi les vendent aussi au marché de Edéa. Là il s'agit de noix cocos du plantage. Ce qui préoccupe les amateurs des noix de coco c'est la qualité; ils les veulent bien sèches, huileuses et craquantes. Comme les plantages essayent de faire plus de profit, ils les recoltent souvent trop tot et la qualité est mediocre qui reste au marchand d'etre vendu. Jean Pierre vendeur au marché de Kribi confirme qu'il vend en moyenne quand meme 400 unités par jour.


Entrons un peu dans le big business. En Allemagne au supermarché EDEKA la noix de coco est vendu pour 1 Euro (655 Francs CFA). C'est pas grand chose non plus vu qu'il y a beaucoup de coutes pour la transportation et l'administration de l'exportation. En plus il fallait concurrer avec des noix de coco de haute qualité de provenance philippinoise. Dans la mesure ou il y a ces problèmes il n'y a pas trop d'exportation de noix de coco du Cameroun, au contraire on en importe mème de la guinée équatoriale.


Pourrait la noix de coco quand meme etre une chance entrepreuneuriale pour le Cameroun et Kribi? Oui, le mot magique est valeur ajouté! Comme déjà proposé dans ce journal pour le caoutchuc, le café et le cacao il fallait alors ajouter la valeur au noix de coco avant l'exportation au Cameroun. Il faut donc fabriquer et exporter lait de coco, eau de coco, sirop de coco, chips de coco, farine de coco, huile de coco, des produits de beauté et de santé à base de noix de coco etc. DORCAS INVESTMENT SARL, Kribi, conseille le startup camerounais KRIBI COCO, Kribi, pour une telle commercialisation. Nous cherchons encore des partenaires.



Aktuelle Beiträge

Alle ansehen

Kommentare


bottom of page