Krypto Currency - Free Money or Fraud?
- Martin Bossung
- 10. Mai 2025
- 2 Min. Lesezeit

La monnaie Krypto est-t-elle l'argent libre ou la triche?
Cet article ne va pas discuter comment fonctionne le bitcoin et les autres monnaies Krypto comme millions d'articles précédants mais il va montrer ce que est le bitcoin en termes d'économie. L'auteur de cet article, Dr Martin BOSSUNG est docteur en économie de l'université technique de Darmstadt et a travaillé trente ans chez multiples banques internationales.
Selon l'économie scientifique l'argent nait par le principe de inthronisation. C'est à dire, la banque centrale définit ce que est l'argent et ce que ne l'est pas. Si ce n'était pas comme ça, il y aurait extrème hasard de morale. Or selon cette définition la cryptocurrency n'est pas l'argent, seul l' école libértaire austrienne de Mises est Hayek s'obejecte à cette définition en disant que l'or est l'argent par son valeur intrinse et ses propriétés. La discussion entre les adhérants de HAYEK et ceux de KEYNES était intense dans les années 70 du siècle passé, finalement les Keynesiens ont gagné le débat scienifique et le Gold Standard qui prétendait selon Hayek d'ètre l'argent libre était aboli et il y avait que l'argent selon le principe de inthronisation. "We are all Keynesanians now!' proclamait Richard Nixon, le président américain en 1972.
Depuis vingt ans des gens qui s'opposent à l'ordre économique du monde, il y a un retour des idées de HAYEK et MISES avec le changement que le bitcoin remplace l'or. Toutes les transactions du bitcoin et des autres cryptocurrencies sont complètement anonymes et pas du tout transparent pour les autorités de l'état, Interpol ou les départements compliance des banques. La création du bitcoin est faite par le mining, les miners peuvent créer l'argent selon la capacité byte qu'ils offrent por les transactions ce qui a l'avantage qu'il y a peu de risque d'inflation mais le désavantage que ce n'est pas soumis à la loi et en outre une consommation énorme d'énergie qui serait un désastre pour l'écologie du planète.
Vu que les transactions crypto sont anonymes le crypto est parfaitement usable pour la criminalité organisée, il y a très peu de transactions légales réels derrière les virements bitcoin parce que les acteurs ne sont pas protégés par la loi, Dans les autres cryptocurrencies Dogecoin, Ethereum, ripple, Litecoin il n'y a aucun transaction réelle derrière sauf la criminalité comme le trafic de drogues et d'armes, le terrorisme et le money laundry. Chez le bitcoin c'est environ 95% des transactions pour la criminalité.
Or les cryptocurrencies sont un très grand objet de speculation de currency et de bourse. Est-ce que le bitcoin et ses frères crypto pourrait etre une chance pour gagner de l'argent malgré les desavantages mentionnés? Le marché est totalement controlé par peu de grands acteurs qu'on appelle "whales", baleines. C'est eux qui décident ce qui monte et ce qui tombe et quand le jeu est finalement fini. Naturellement on peut y gagner de l'argent mais seulement par pure hazard parce que le comportement des baleines n'est pas du tout calculable. La probabilité de gagner à la roulette est beaucoup plus haute que au cryptocurrencies.
Nous pouvons ainsi resumer que les cryptocurrencies ne sont pas une bonne alternative à les autres currencies, mais la pure crimialité malhonnète!


Kommentare